Mixité

E.R.E.A
Engag.é.e.s pour le Respect de l’Egalité et de l’Altérité.

L’E.R.E.A F.TRUFFAUT est un établissement mixte depuis la rentrée 2017. Il a été aménagé pour permettre l’accueil des jeunes filles (vestiaires/toilettes/dortoir…).
De plus, des actions de sensibilisation à la mixité et au respect, de lutte contre le harcèlement et les stéréotypes sont développées par l’ensemble de l’équipe éducative tout au long de l’année.

CALENDRIER DES ACTIONS+PHOTOS

TEMPS FORTS:

2018

– Projet EREA 2018

Exposition « Dis, c’est ça s’aimer? » au CDI et intervention en classe sur le cybersexisme par le mouvement « Le Nid ».

Jeux de société revisités proposés à toutes les classes de collège (« Time’s up de l’égalité » et « info-intox »)

Interventions de prévention du harcèlement par les ambassadeurs anti-harcèlement dans toutes les classes de collège.

– Forum de l’orientation avec comme thème « Tous les métiers sont mixtes »

– Tournoi de futsal mixte

– Pièce de théâtre « femmes de méninges »

2019

Forum de l’orientation avec comme thème « Tous les métiers sont mixtes »

– Projet 2019

Exposition des travaux des élèves au grand foyer:

– Courts métrages réalisés par les élèves de l’atelier « théâtre et cinéma »
– Exposition photo sur le thème des « héros et héroïnes de l’EREA »
– Jeux de société: qui est-ce des métiers, bataille féministe, jeux de 7 familles des femmes célèbres, jeu de l’oie réalisé par les ambassadeurs anti-harcèlement…
– mise en avant du travail collectif en Anglais
– Fresque
– quizz
– bibliothèque sur le thème de la mixité et de l’égalité
– présentation du livre de recettes compilant les recettes des élèves et des personnels de l’établissement

– PRIX « LIBERTE EGALITE MIXITE »
Lauréat et prix coup de coeur 2019

Le prix « liberté, égalité, mixité » a récompensé 10 établissements de l’académie d’Orléans-Tours s’engageant à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons à travers un projet d’action concret.

Afin de le soutenir dans la conduite de son projet, chaque établissement lauréat a reçu 2000 euros.

Photos

JOURNEE DE LA COULEUR EN MAI (Affiche)

– Coupe Du Monde 2019 : diffusion des matchs de la coupe du monde féminine de football 2019 en France

– 1er PROJET CYCLO mixte 2019

IMG_0293

Femmes de méninges

Le jeudi 4 octobre 2018, nous sommes partis le matin avec les élèves de CAP2 peinture et métallerie, à la salle de spectacle La Vaillante de Mainvilliers. Nous sommes allés voir la pièce de théâtre « femmes de méninges », mise en scène par Nora BENCHEHIDA et les agents d’entretien de la régie de quartier et de l’association « Reconstruire Ensemble ». Cette pièce de théâtre racontait le travail très difficile de ces femmes mais aussi de ces hommes, avec également des moments drôles et touchants. Les acteurs et actrices ont été très courageux car c’était la première fois qu’ils jouaient la pièce devant un public.

Le jeudi 20 septembre 2018, les élèves de CAP2 peinture ont eu le privilège de pouvoir assister aux répétitions et ont donc pu voir les progrès effectués.

C’était aussi très intéressant car nous avons retrouvés certaines choses que nous avions déjà travaillées avec Salomé et Mme Neveu en cours d’expression corporelle l’année dernière, comme le jeu du miroir ou le moment de l’entretien d’embauche.

DSC05594

A la fin du spectacle Ismaël et Laura sont montés sur scène pour offrir des cadeaux et un bouquet de fleurs à toute l’équipe. C’était notre manière de les remercier pour leur invitation et de les féliciter pour leur travail et leur engagement.

Merci encore à tous, nous avons tous passé un très bon moment !

Donovan, Nicolas et Ismaël (CAP2)

Nous avons eu la chance de sortir de l’internat le jeudi soir pour aller voir les 2e et 3e représentations publiques de cette pièce de théâtre. Nous avons adoré cette soirée. C’était très touchant car cela nous a fait réaliser la difficulté de ce métier et la force que doivent avoir les agents d’entretien pour faire face aux personnes irrespectueuses. Mais il y avait aussi des moments drôles comme avec le présentateur TV (joué par le directeur de l’association), que nous avons « kiffé » comme il dit, et aussi le couple !

Cela nous fait aussi réfléchir sur la mixité dans les métiers, surtout au moment où le mari annonce à sa femme qu’il va devenir « femme de ménage » !

Nous avons en plus eu la chance de profiter d’un buffet  offert à la fin du spectacle qui nous a permis de discuter et faire des photos avec les acteurs et actrices. C’était super !

Merci à toute l’équipe de l’association « Reconstruire Ensemble » et aussi à Salomé, notre éducatrice, de nous avoir emmenés !

Awena (4e), Alexis et Kenan (3e)